Logo Kinder ohne Tabak

Actualités

« Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac » - Table ronde

Le 25 janvier, une table ronde organisée par Unisanté avec le soutien de la Ligue pulmonaire vaudoise donne la parole à des experts concernant le tabagisme des jeunes sur le thème. La discussion sera ouverte aux questions du public à son issue (en ligne).

Informations

PreisĂĽbergabe
24 mai 2022 14:32

World No Tobacco Day: L'OMS rend hommage au conseiller aux États Hans Stöckli

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) décerne le World No Tobacco Day Award au conseiller aux Etats Hans Stöckli. Le président de l'association de soutien « Enfants sans tabac » reçoit le prix aujourd'hui dans le cadre d'un congrès à Bruxelles. Cette distinction récompense son engagement en faveur de l'initiative populaire « Enfants sans tabac », qui doit maintenant être inscrite dans la loi après avoir été clairement acceptée par le peuple suisse.

Feier
13 février 2022 13:08

La Suisse décide enfin de protéger ses enfants et ses jeunes contre la publicité pour le tabac !

Le peuple suisse s’est exprimé en faveur de l’initiative « Enfants sans tabac » avec plus de 55% des voix pour. Le Comité d’initiative et les nombreuses organisations porteuses se réjouissent que les Suisses et les Suissesses soient favorables à cette étape majeure dans la prévention et remercie le peuple et les cantons pour ce résultat sans équivoque. L’une des mesures les plus efficaces pour la protection des enfants et des jeunes contre le tabac en Suisse peut enfin être ancrée dans la loi. Il incombe à présent au Conseil fédéral et au Parlement de mettre celle-ci en œuvre rapidement.

Parolen
26 janvier 2022 11:23

La majorité des partis soutient l’initiative « Enfants sans tabac »

Les partis ont donné leurs recommandations de vote pour le 13 février. L'initiative populaire « Enfants sans tabac » y trouve un large soutien politique et de nombreux partisans parmi les partis bourgeois et de gauche.

COMMUNIQUÉ
6 janvier 2022 15:43

Initiative populaire « Enfants sans tabac » : protégeons les enfants et les jeunes contre la publicité du tabac

La publicité pour le tabac est efficace : les résultats de la recherche montrent clairement que plus les enfants et les jeunes sont exposés à la publicité pour le tabac, plus ils commencent à fumer. Notre société se doit de les protéger contre le marketing de produits qui sont néfastes pour leur santé. La vente de produits du tabac aux personnes mineures est interdite à l’avenir. Par conséquent, la publicité pour le tabac ne doit ni les toucher, ni éveiller leur curiosité. Ce constat évident est devenu la norme dans la quasi-totalité des pays européens. C’est pourquoi une coalition extrêmement large soutient l’initiative : l’ensemble du corps médical et des grandes organisations de santé ainsi que les associations pour la jeunesse et le sport, le corps enseignant et de nombreuses autres organisations.

10 décembre 2021 14:49

Seule l’initiative peut protéger notre jeunesse – OUI à « Enfants sans tabac » le 13 février prochain

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté son point de vue sur l’initiative « Enfants sans tabac » lors d’une conférence de presse. Les auteurs de l’initiative répliquent que seule cette dernière peut assurer une protection efficace des jeunes. La loi sur les produits du tabac n’est qu’une diversion, car c’est justement la publicité ciblant nos enfants et nos jeunes qui reste autorisée. L’ensemble du corps médical, toutes les grandes organisations de la santé ainsi que les associations pour la jeunesse et le sport portent et soutiennent cette cause.

13 octobre 2021 12:05

Parce que la protection de nos enfants est prioritaire – oui à l’initiative «Enfants sans tabac» le 13 février 2022

Le Conseil fédéral a aujourd’hui décidé que l’initiative «Enfants sans tabac» serait soumise à la votation le 13 février 2022. Le peuple va maintenant avoir le dernier mot.

1 octobre 2021 00:10

Le peuple décidera sur la politique en matière de tabac

Aujourd’hui, le Parlement a adopté une loi sur les produits du tabac édentée et s’est ainsi prononcé contre une protection efficace des enfants et des jeunes. Seule l’initiative populaire « Enfants sans tabac » peut ainsi empêcher leur exposition à la publicité pour le tabac – le peuple Suisse corrigera le parlement l’année prochaine.

20 septembre 2021 09:11

N’attendons plus pour dire Oui à une protection efficace de la jeunesse: mettons nos enfants à l’abri de la publicité et du sponsoring pour le tabac.

Le Parlement a une nouvelle fois rejeté un projet de protection globale des enfants contre la publicité pour les produits à base de tabac et de nicotine. Malheureusement, c’est précisément là où les enfants et les jeunes sont particulièrement réceptifs à la publicité, que celle-ci demeure autorisée. La publicité pour le tabac se retrouve là où elle peut le mieux cibler les jeunes, par exemple dans les festivals ou les journaux gratuits. La nouvelle loi sur les produits du tabac n’a d’autre but que de servir d’alibi.